L’estime de soi est un véritable joyau, qui peut malheureusement s’éroder au fil de nos expériences et de nos rencontres. Or, il est toujours complexe de ne plus nous fier à nous-même et de ne plus nous aimer. Car dans ce combat pour garder la tête hors de l’eau, le risque est de finir par totalement baisser les bras, en ne se sentant jamais à la hauteur des opportunités. Cela dit, l’hypnose est très intéressante pour vous aider à affronter une faible estime de soi. En vous permettant de comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là et en vous suggérant une façon de percevoir votre propre valeur, c’est tout votre rapport à vous-même qui en sera positivement impacté. Lançons-nous donc dans cette exploration, mêlant hypnose et estime de soi !
Manque d’estime de soi : définition
Le manque d’estime de soi, en bref
L’estime de soi est ce qui nous permet de reconnaître notre propre valeur et notre légitimité dans nos actions et notre existence. C’est également la capacité que nous avons à nous aimer, à nous pardonner et à nous regarder avec bienveillance. Grâce à l’estime que nous nous portons, il nous devient possible d’agir et d’avancer sans peurs dans la vie.
Bien sûr, l’idée n’est pas de nous aimer à outrance, au point de négliger ou de vouloir écraser les autres, mais simplement de mettre à mal tout sentiment d’infériorité illégitime et inhibiteur.
Bien souvent, lorsque nous n’arrivons pas à développer cette estime de soi, c’est parce que nous essayons de nous regarder à travers les yeux d’autrui. Ou tout du moins, ce que nous pensons être les yeux d’autrui ! En effet, la comparaison sociale est intrinsèquement liée à ce problème.
Sévérité, jugement, mépris… Tout cela mène dans certains cas au désespoir et à un insurmontable mal-être. Les conséquences, de leur côté, sont variées et touchent à toutes les sphères de l’existence.
Manque d’estime de soi : quelles conséquences ?
Le manque d’estime de soi peut avoir des conséquences dramatiques sur nos vies, tant dans un cadre personnel que professionnel. Il est fréquent que ce phénomène :
- Impacte l’état émotionnel, ce qui donne naissance à la dépression, à une auto-critique et à une auto-accusation permanentes, sans oublier l’accroissement récurrent de la honte, de la tristesse et de la culpabilité ;
- Entrave l’ascension professionnelle. Un manque d’estime de soi peut effectivement nous mener à baisser les bras, dans la mesure où nous nous sentons incapables de réussir quoi que ce soit. Dans cette optique, il peut aussi être la cause d’un très fort perfectionnisme, voire même générer une forme de syndrome de l’imposteur ;
- Mène à l’isolement. A force de se considérer de manière négative, certains individus deviennent incapables de supporter la présence d’autrui. En effet, ils jugent ne pas être à la hauteur de leur entourage et se considèrent comme « différents ». Une différence psychologique qui mène tristement à une solitude réelle ;
- Entrave l’action. En vous disant que tout est perdu d’avance, le manque d’estime de soi peut vous convaincre de ne même plus essayer d’agir…
Si vous notez ces éléments dans votre comportement et votre rapport à vous-même, alors c’est qu’il peut être opportun de rechercher des solutions. Hypnose et estime de soi étant liés, n’hésitez pas à l’envisager !
Hypnose et estime de soi : les forces
Causes d’une faible estime de soi
Si l’hypnose pour l’estime de soi est judicieuse, c’est parce que la dévalorisation est liée à bien des facteurs qui se terrent dans notre passé.
Les causes principales peuvent être dues au fait d’avoir :
- manqué d’intérêt ou d’amour ;
- traversé des périodes difficiles ou des traumatismes ;
- été fortement réprimandé, brimé ou maltraité ;
- une tendance trop importante au perfectionnisme ;
- eu des parents très exigeants, s’étant projetés dans l’avenir de leur enfant ou lui ayant mis une forte pression.
Bien sûr, les caractères, sensibilités et manières de réagir étant propres à chaque individu, les mêmes causes ne produisent pas toujours les mêmes effets. D’où l’intérêt de l’hypnose pour l’estime de soi, et de ses parcours 100% personnalisés !
Hypnose et estime de soi : dites adieu à la dévalorisation !
Le principe des séances d’hypnose pour l’estime de soi vise à ce que vous portiez à nouveau un regard juste sur vous-même. En effet, un manque d’estime de soi est grandement lié à une perception faussée de sa propre personne, conditionnée par des événements précis. Vous les ignorez certainement, mais l’hypnose peut vous aider à retrouver et étouffer ces causes par le biais de votre inconscient !
Je me mets donc à votre service jusqu’à ce que nous réussissions à atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé. Dans mon cabinet d’hypnothérapie à Boulogne-Billancourt, nous pourrons échanger dans un climat de confiance et de respect. Hypnose et estime de soi : dites durablement adieu à la dévalorisation !