Le sucre est pernicieux, dans la mesure où nous l’aimons beaucoup et où, contrairement à ce qu’il essaie de nous faire croire avec son petit goût suave, il n’est absolument pas notre meilleur ami. Bien au contraire ! Si un petit plaisir de temps en temps peut être agréable, mieux vaut ne pas en abuser. Pourtant, les chiffres indiquent une nette surconsommation de sucre dans la plupart des pays développés. En France, par exemple, nous en mangeons généralement plus de 35 kilos par an ! Mais plus concrètement, en quoi arrêter le sucre présenterait des effets bénéfiques ?
Voici 5 bonnes raisons dont je vous fait part.
1. Arrêter le sucre : des effets sur votre poids
Nous l’avons abordé dans un précédent article : le sucre a un pouvoir addictif de grande importance. Si vous cessez d’en consommer, paradoxalement, vous en aurez donc de moins en moins envie ! En enrayant le système de récompense dans le cerveau, vous allez par la même occasion perdre du poids.
Comment fonctionne le processus d’amincissement ? À partir du moment où vous décidez de réduire votre consommation d’aliments sucrés, vous limitez l’indice glycémique de ce que vous ingérez, ce qui diminue la sécrétion d’insuline. Cette hormone, dont le rôle est de promouvoir le stockage des graisses, ne sera donc plus aussi active : la perte de poids pourra alors s’enclencher. Pour maigrir, privilégiez donc les féculents qui, en plus d’afficher un indice glycémique généralement plus bas, vous mèneront plus rapidement à satiété.
Bien sûr, un nutritionniste sera en mesure de vous aiguiller dans la conception d’une diète adaptée à la fois à vos besoins et à vos objectifs.
2. Abandonner l’excès de sucre pour lutter contre le diabète
Biscuits, bonbons, pâtisseries, plats préparés, produits transformés, céréales, confiture, sirops, sodas et autres boissons sucrées… Que de plaisirs gustatifs et que de tentations ! Pourtant, renoncer à un excès de gourmandise est indispensable pour demeurer en bonne santé et se prémunir contre le diabète. En termes de prévalence, sachez que 5,3% de la population étaient traités contre ce mal en 2020. À force de lutter contre d’excessives vagues sucrées, le pancréas s’épuise dans la production d’insuline, faisant que le taux de sucre dans le sang est de moins en moins régulé. Quand on sait dans quelle mesure le diabète de type 2 peut être contraignant et risqué au quotidien, arrêter le sucre semble être un moyen judicieux de limiter ses effets !
3. Arrêter le sucre : quels effets sur l’apparence ?
S’il est de notoriété publique que le sucre fait grossir, ce que nous savons moins, c’est qu’une production importante d’insuline est responsable du vieillissement accéléré de la peau. De même, le sucre vient empêcher le collagène d’agir, impliquant une diminution de l’élasticité du derme et une augmentation des rides. Sans oublier l’acné, qu’il favorise grandement.
Arrêter le sucre a donc des effets positifs sur votre peau. Vous pourrez dire adieu à la fontaine de jouvence et à la quête de la pierre philosophale : il vous suffit de vous débarrasser des sucres ajoutés pour rester jeune ! En cas de fringale, on optera plutôt pour des aliments à forte teneur en vitamines et minéraux. Vous les retrouverez notamment dans les fruits et légumes frais, les légumineuses et les céréales complètes.
4. Arrêter le sucre : les effets bénéfiques sur les dents
Vous l’avez entendu à longueur de temps lorsque vous étiez enfant : « Ne mange pas trop de gâteaux et arrête de boire des jus de fruits, tu vas avoir des caries ! » C’est on ne peut plus vrai. Bien qu’un brossage de dents régulier contribue à éliminer les bactéries dans votre bouche, le sucre aime tout particulièrement s’en prendre à l’émail. Pour un sourire scintillant qui vous permettrait de vous lancer dans la publicité, mieux vaut donc arrêter le sucre et profiter des effets positifs d’une alimentation saine !
Si une envie de sucre se fait toutefois sentir, tournez-vous de préférence vers les aliments à fort pouvoir sucrant ! Vous pouvez aussi remplacer les sucres raffinés par du sucre de canne, plus riche en minéraux, et votre chocolat praliné de prédilection, par du chocolat noir.
5. Écarter les risques de maladies cardiovasculaires
Arrêter le sucre a aussi des effets bénéfiques sur le cœur et sur votre état de santé, de manière générale. Saccharose, fructose, amidon… Ces éléments, consommés en trop grande quantité, sont effectivement responsables de l’accroissement de la pression artérielle et du mauvais cholestérol, tout en irritant le système vasculaire.
Protégez-vous donc, en vous en tenant au sucre naturellement présent dans les aliments !
Et si vous essayiez l’hypnose pour arrêter le sucre ? Afin de vous accompagner dans le chamboulement de vos habitudes alimentaires, mon rôle est de vous suggérer de nouvelles perceptions par le biais de l’inconscient. La décision de supprimer le sucre viendra totalement de vous : je suis simplement là pour vous simplifier la tâche, afin que vous atteigniez vos objectifs sans peine. Venez me rencontrer !