La culpabilité est un sentiment que nous avons tous déjà connu, à une échelle plus ou moins grande. En effet, lorsque nous agissons d’une façon que nous ne cautionnons pas, écoutant parfois plus notre impulsivité que les valeurs que nous défendons, il peut être complexe de gérer cette ambivalence intérieure. Cela dit, si ces remords peuvent être bénéfiques et nous permettre de grandir, dans certains cas, cet état d’esprit peut aussi avoir des effets diamétralement opposés. Si vous vous sentez piégé dans le passé, l’hypnose est une solution à envisager pour se libérer de la culpabilité.
Se libérer de la culpabilité en la comprenant
A quoi est due notre culpabilité ?
La culpabilité, qui peut être de plusieurs types, est bien souvent une source d’angoisse qui nous fait remettre en perspective une action mauvaise que nous avons eue. Attention : cette erreur peut être tant réelle qu’imaginaire !
Basée sur l’empathie, la culpabilité se fonde sur la conscience d’avoir pu faire du mal. Et les raisons de s’en vouloir peuvent être nombreuses :
- Blesser quelqu’un par des paroles ou des actes ;
- Mentir ou manquer d’honnêteté ;
- Manquer d’engagement ou de professionnalisme au travail ;
- Ne pas être à la hauteur de sa propre estime ;
- Avoir eu à faire face à un échec, …
Dans ce cadre, la gravité réelle ainsi que les conséquences de nos actes sont relatives, dépendant de notre conscience propre. Vous cherchez à savoir comment se libérer de la culpabilité ? Pour y parvenir, il vous faudra apprendre à relativiser.
Se libérer de la culpabilité en relativisant
Pour regarder devant soi se libérer de son sentiment de culpabilité, il faut passer par plusieurs phases :
- Comprendre. Nous pouvons nous sentir coupable, mais il faut savoir pour quelle raison exactement. Sans cela, il sera difficile de trouver des solutions ;
- Accepter. Oui, il est tout à fait humain de nous sentir coupables. Toutefois, malgré les erreurs que nous pouvons commettre, il est primordial de les accepter comme faisant partie de notre passé. C’est à partir de ce moment qu’il devient possible de tirer du positif de nos expériences négatives. Bien entendu, l’idée n’est pas d’oublier. Au lieu de cela, il faut tirer les leçons qui s’imposent, puis se pardonner. Se libérer de la culpabilité n’en sera que plus simple ;
- Réparer. Tout le monde a le droit à l’erreur. Mais pour se libérer de la culpabilité et avancer, ce qui importe, c’est de chercher à réparer le mal qui a pu être causé. Compensation matérielle, présentation d’excuses, bonnes résolutions… A vous de juger ce qui est le plus pertinent, au vu du contexte !
- Ne pas regarder le passé avec ses yeux actuels. Nous passons notre vie à évoluer. En cela, regarder ses actes passés sous le prisme actuel est une erreur. Si nous avons agi de telle ou telle manière à l’époque, c’est que notre état d’esprit était différent ;
- Ne pas perdre de temps. A quoi bon ressasser un passé sur lequel nous n’avons plus aucune emprise ? Le seul pouvoir dont nous disposons pour se libérer de la culpabilité se trouve devant nous. Il consiste à mieux orienter notre futur, au regard de ce que nous estimons être juste.
Se libérer de la culpabilité avec l’hypnose
Comment fonctionne l’hypnose pour se libérer de la culpabilité ?
Si nous éprouvons un sentiment de culpabilité important, voire parfois démesuré, c’est parce que notre inconscient prend un malin plaisir à nous tourmenter. Accusatrices, injustes, obsessionnelles : nos pensées n’ont pas de pitié et peuvent nous faire vivre un véritable cauchemar au quotidien.
L’hypnose a donc un rôle prépondérant à jouer pour se libérer de la culpabilité. Voici un exemple de causes contre lesquelles elle agit :
- une mauvaise estime de soi ;
- une perception faussée de la réalité ;
- un incapacité à prendre de la hauteur…
L’hypnose : entre confiance et personnalisation
Nous avons tous un passé plus ou moins lourd à porter, ce qui est aussi totalement question de subjectivité, de vécu et de caractère. C’est pourquoi vous ne devez pas redouter de venir me consulter. Quels que soient les secrets qui pèsent sur votre cœur, vos hontes, vos craintes ou vos doutes, sachez qu’il est possible de laisser vos fardeaux derrière vous ! Oui : l’hypnose est efficace pour se libérer de la culpabilité. Pour cela, je mise avant tout sur la confiance. Un premier échange nous permettra de faire connaissance et de vous exprimer librement, quant à votre histoire et à vos objectifs. Au fil de nos rencontres, qui seront rythmées pas vos besoins et adaptées à votre profil, vous pourrez finalement dire adieu au passé pour mieux vous focaliser sur l’avenir.
Vous êtes intéressé à l’idée de tester l’hypnose pour se libérer de la culpabilité ? Rien de plus simple ! Rendez-vous dans mon cabinet à Boulogne-Billancourt, pour vous lancer sur le chemin de ce renouveau que vous attendez tant…