La maternité est une période unique dans la vie d’une femme. Mêlant impatience et appréhension face à l’inconnu, découverte de la puissance de son corps, préparation à une nouvelle vie… Ce sont des mois remplis de bouleversements hormonaux et d’émotions qui se succèdent jusqu’au jour féérique de la rencontre avec votre bébé. Toutefois, si certaines femmes vivent ces moments comme des instants magiques, sereins et pleins de joie, pour bien d’autres, c’est l’angoisse. Heureusement, l’hypnose périnatale est une méthode de relaxation efficace permettant de mieux vivre votre grossesse. Mieux encore ? Elle vous aidera à appréhender plus sereinement votre accouchement…
L’hypnose périnatale, pour un plus grand apaisement
La future maman découvre bien souvent de nouvelles émotions et de nouvelles facettes de sa personnalité. Et les préjugés dans ce domaine ont quelque chose de comique ! Car en plus de dévorer des fraises à la chantilly toute la journée, les femmes enceintes ont la réputation d’avoir un caractère de cochon, de déborder d’émotions et de faire des caprices à leur pauvre compagnon. Heureusement, la réalité n’est pas (ou du moins pas toujours) aussi dramatique qu’on ne le pense. Cela dit, porter la vie en soi apporte un vrai lot de préoccupations et d’appréhensions. De l’impatience à la peur, de la joie à l’anxiété, de « tout va bien » à « au secours », il n’y a parfois qu’un pas.
En même temps, quoi de plus normal ! La femme enceinte subit des transformations à la fois hormonales et physiques phénoménales. Le ventre s’arrondit doucement, tandis que les petits désagréments sont pour certaines de vrais fléaux. Nausées, vomissements, hyper-sudation, sciatiques, mauvaise circulation sanguine, reflux gastriques, maux de dos, envies d’aller aux toilettes à tout bout de champ… Si vous êtes là, vous savez sûrement ce qu’il en est.
C’est justement pour apaiser ces tourments, que l’hypnose périnatale peut devenir un allié puissant de votre grossesse. Si vous recherchez des techniques pour bien vivre cette période, c’est une solution intéressante qui pourra aussi bien se coupler à l’haptonomie qu’au chant prénatal, entre autres. Vous pourrez ainsi mettre de côté vos angoisses pour vous recentrer sur le bonheur qui vous attend. Vous permettant d’une part de retrouver votre sérénité, l’hypnose périnatale est aussi un bon moyen de tisser des liens plus forts avec votre nourrisson. Alors si vous vivez mal cette phase, que vous paniquez, que l’idée de l’accouchement vous terrifie ou que vous ne réussissez pas à vous épanouir avec votre baby bump, n’hésitez pas à envisager des séances d’hypnose périnatale !
L’hypnose périnatale, pilier de votre accouchement !
Se préparer à l’accouchement avec l’hypnose périnatale est également de plus en plus fréquent. En effet, cette pratique permet de mieux gérer son stress en favorisant le lâcher-prise. Grâce à une bonne préparation, que vous rêviez d’un accouchement physiologique sans péridurale ou plutôt avec anesthésie, vous serez en mesure de mieux gérer vos contractions ainsi que la douleur qui vous submerge. N’hésitez pas non plus à investir les pères dans la démarche, leur rôle étant majeur sur le moral de leur compagne !
L’hypnose périnatale, parfaite pour l’accouchement !
Dès le sixième mois, voire même au premier trimestre de la grossesse pour les plus impatientes, les femmes enceintes souhaitant accoucher aussi naturellement que possible peuvent prendre des rendez-vous pour se préparer avec l’hypnose périnatale. Ces séances reposent sur plusieurs techniques différentes. Parmi elles, il existe par exemple :
- le transfert de la douleur. Si vos contractions sont puissantes et que vous vous imaginez avoir un abcès dentaire, cette douleur virtuelle peut contribuer à vous soulager en détournant votre attention ;
- l’imagination du chemin parcouru par le bébé. Pendant l’accouchement, rien n’est pire que de se sentir perdue et submergée par la douleur. Pour éviter ce phénomène, il faut que vous sachiez ce qui se passe en vous. Grâce à l’hypnose périnatale, vous ne ferez qu’un avec votre enfant et l’imaginerez avancer. Cet accompagnement de votre bout de chou vous aidera à mieux maîtriser la douleur ;
- la projection dans un autre lieu. Une salle d’hôpital n’est pas forcément ce qu’il y a de plus glamour et de plus apaisant pour accoucher. Lumière blanche, sons anxiogènes, circulation de blouses blanches… Autant en faire abstraction ! Un hypnothérapeute pourra d’ailleurs vous aider dans ce cadre. Il vous guidera par exemple pour que vous vous envoliez sur une plage, avec les personnes qui vous sont chères, vous déconnectant ainsi de votre douleur.
Vous pourrez également mentionner l’hypnose périnatale dans le cadre de votre projet de naissance ! N’hésitez pas à en parler aussi avec votre gynécologue ou votre sage-femme, qui en tiendront compte dans votre suivi de grossesse.
L’accouchement, un véritable marathon
Il ne faut pas l’oublier : un accouchement est un marathon au cours duquel s’enchainent contractions douloureuses et phases de récupération. Ici, l’hypnose périnatale peut vous aider à travailler sur votre respiration et votre concentration ! Mettez tant que possible ces temps de répit à profit, pour tenir sur la durée.
Ainsi donc, pour bien vivre sa grossesse et son accouchement, l’hypnose périnatale peut vous aider. Permettant une forme de dissociation entre corps et esprit, elle sera un précieux allié pour vous aider à prendre de la hauteur, appréhender les réactions de votre organisme et surmonter ce moment hors du commun. Ne vous laissez pas submerger, mais choisissez un suivi adapté à votre désir !