Nous vivons à une époque marquée par les complexes, caractérisée par une quête de la silhouette idéale chez la plupart d’entre nous. Sur les 44% de Français ayant déjà eu recours à des régimes, 65% des individus étant parvenus à atteindre le poids qu’ils recherchaient l’auraient repris. C’est justement ce phénomène qui va nous intéresser aujourd’hui. L’effet yo-yo, ce fléau qui anéantit nos efforts en quelques semaines, s’expliquerait scientifiquement par l’action de notre cerveau, de nos hormones ainsi que de notre microbiote intestinal.
Comment éviter l’effet yoyo ? Quelles en sont les conséquences ? De quelle manière perdre du poids durablement, sans effets secondaires ni frustration ? Voilà notre analyse.
Effet yo-yo : c’est quoi ?
L’effet yo-yo et ses causes cérébrales
Par définition, l’effet yo-yo se caractérise par une reprise de poids conséquente à la suite d’un régime. D’après une étude menée par les docteurs Andrew Higginson et John McNamara, notre cerveau ne serait pas tout à fait innocent dans ce prossesus. En effet, face à une perte de poids rapide et à une diète sévère, notre organisme souhaitera faire des réserves pour affronter de nouvelles restrictions. C’est ainsi que nous nous retrouvons à stocker des graisses, entraînant une reprise de poids. Afin de résoudre ce problème, nous nous lançons à nouveau dans une phase de privations plus ou moins longue, nous faisant nous engager dans un cercle vicieux. Contre toute attente, le corps a donc une mémoire et subit une véritable crainte du manque !
Les répercussions de la privation sur l’équilibre hormonal
Du point de vue des hormones également, les régimes hypocaloriques sont responsables de l’accroissement de la faim. C’est logique, me direz-vous ! Venant bouleverser notre équilibre hormonal, les épisodes de privation viennent diminuer l’hormone de la satiété qu’est la leptine. A contrario, c’est celle de la faim, ou ghréline, qui augmente. Si cela peut paraître évident, ce qui l’est moins, c’est que cette perturbation peut demeurer plusieurs mois suite à la reprise d’une alimentation normale, expliquant aussi la reprise de poids.
Quand les régimes font tourner le corps au ralenti
Un apport calorique amoindri va, comme vous vous en doutez, affaiblir le corps et ralentir le métabolisme. Cela signifie que vous brûlerez moins de calories et passerez en mode stockage des graisses. Ainsi donc, pour maintenir le poids que vous avez atteint, vous devrez poursuivre vos restrictions (voire même les intensifier !). C’est, en somme, une résolution impossible à tenir mais aussi potentiellement dangereuse.
Si vous souhaitez éviter que vos tissus ne fassent des réserves et ne vous emprisonnent dans ce cercle vicieux, les régimes ne constituent donc vraisemblablement pas la meilleure des solutions pour perdre du poids sainement et durablement... Et si vous testiez l’hypnose ?
Comment éviter l’effet yo-yo ?
Les risques liés à l’effet yo-yo
En plus d’être contreproductifs, les régimes ayant pour conséquence un effet yo-yo ne sont pas sans risques. Infarctus du myocarde, AVC ou encore survenue d’un diabète de type II en sont des exemples.
Et si vous vous attaquiez à la cause interne de votre prise de poids, plutôt que de vous lancer dans des régimes drastiques et infructueux ? C’est justement dans ce contexte que l’hypnose peut vous aider.
Maigrir sans effet yo-yo ? Choisissez l’hypnose !
L’hypnose vise à vous réapprendre à manger, pour atteindre une perte de poids durable qui ne constitue aucunement un effort. L’idée est, en travaillant avec votre inconscient, de vous faire associer la faim ou l’envie de grignoter à une alimentation saine. De même, passer par cet état naturel de conscience modifiée vous aidera à vous délester de vos kilos émotionnels. En cas de colère, d’angoisse, de choc post-traumatique ou de dépression, vos mauvaises habitudes et cette forme de conditionnement compulsif face à la nourriture pourront être effacés. Pour ce faire, votre thérapeute aura simplement recours aux images et à la suggestion, vous aidant ainsi à revoir vos réactions dans des contextes bien spécifiques.
Si vous vous demandez comment stopper l’effet yo-yo, alors il peut être judicieux d’envisager l’hypnose pour maigrir. Ce que je vous propose ? Un suivi personnalisé, sans frustration ni compensation. Quittez donc cette spirale infernale, en faisant un choix naturel et efficace !