Quand nos envies de sucre nous mènent à la dépendance…

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

22 juin 2022

S’il existe un véritable débat autour de l’addiction au sucre en tant que réalité scientifique, il n’en demeure pas moins que les mécanismes et interactions reliant sucre et cerveau sont nombreux. Certains affirment bel et bien que le potentiel addictif du sucre est aussi élevé que celui de drogues à l’image de la cocaïne ou de l’héroïne… Voilà qui peut totalement bouleverser la vision que nous avons de notre alimentation ! Comme vous l’avez probablement remarqué, plus vous consommez de bonbons, de sodas ou de gâteaux, plus vous en avez envie. Outre le mal-être que cela peut générer, c’est également le risque de maladies qui augmente en parallèle de ces mauvaises habitudes. Mais alors, comment expliquer nos envies de sucre de façon chimique ou psychologique ?

Envies de sucre : les mécanismes de la dépendance

Quelques informations concernant la dépendance au sucre

Les questions tournant autour des envies de sucre et de la dépendance proviennent d’un constat clair : celui de l’avancée de l’obésité à une échelle mondiale. Lorsqu’on sait que sa prévalence a été triplée depuis 1975, il est vrai que cela soulève un certain nombre d’interrogations. En effet, s’il est recommandé de ne pas consommer plus de 5 % de ses calories totales sous forme de sucre, malheureusement, ce chiffre ne semble pas respecté. Si vous aimez les boissons sucrées, sachez par exemple qu’il suffira d’un verre de jus de fruits pour atteindre cet apport quotidien… Saccharose, dextrose, fructose, maltose… Le sucre se fait appeler de bien des façons sur les étiquettes de nos aliments préférés et se retrouve absolument partout… y compris dans les plats industriels et dans bien des produits à priori salés ! S’il vous faut surtout vous méfier des formes raffinées, c’est aussi l’ensemble de vos apports en glucides qu’il est important de suivre.

Envies de sucre et cerveau

Si nous avons des envies de sucre, c’est en raison des mécanismes qui s’enchaînent dans notre cerveau. En effet, lorsque nous en mangeons, celui-ci vient réveiller nos papilles gustatives et se fixer sur les récepteurs de notre langue. Les signaux se répandent ensuite vers le cerveau antérieur et le cortex cérébral, puis activent ce que l’on appelle le système de récompense. Le cerveau vous envoie donc un message de bien-être, ce qui vous incite à accroître votre alimentation sucrée. Le taux de dopamine dans le sang a, lui aussi, un impact direct sur vos envies de sucre. Plus vous en mangez, moins les pics sont importants et plus il vous en faut !

C’est ainsi que se manifestent fringales, prise de poids ou encore envie compulsive de grignoter entre les repas.

Conséquences de l’addiction au sucre

L’une des principales conséquences résultant d’une alimentation excessivement sucrée est le diabète, lié directement à la production d’insuline. Celle-ci est sécrétée dans le pancréas. Son but est de réguler notre taux de glucose sanguin, en rendant ces apports consommables par les cellules sous forme d’énergie ou en les transformant en graisse. C’est ainsi que l’organisme fonctionne ! Dans le cadre d’une alimentation saine, les pics d’insuline surviennent à l’issue des repas pour stabiliser la glycémie et limiter la production glucosique dans le foie. Toutefois, si nous succombons trop souvent à nos envies de sucre, il peut arriver qu’une résistance à l’insuline se développe : sa concentration sanguine n’est alors plus régulée et le diabète peut se manifester.

D’autres problèmes sont également susceptibles de pointer le bout de leur nez, tels que :

           L’hypertension artérielle ;

           Les maladies cardiovasculaires en raison de l’augmentation du cholestérol ;

           Les caries ;

           Le vieillissement prématuré des cellules ;

           L’affaiblissement du système immunitaire ;

           L’apparition de cancers ;

           La dépression ;

           La fatigue

 

Quelles sont les causes de nos envies de sucre ?

Des envies de sucre psychologiques

Vous le savez : il suffit d’un pic de stress pour rechercher du réconfort. Et bien souvent, ce réconfort peut être trouvé dans nos placards. Parce que sucre et plaisir sont intimement liés dans notre esprit, notamment à cause des hormones en jeu, il est toujours rassurant de manger un carré de chocolat, une petite glace, des friandises ou un paquet de biscuits. Par ailleurs, les habitudes alimentaires que nous prenons dès l’enfance viennent préparer le terrain à ces envies de sucre répétées.

Les leviers psychologiques des envies de manger sont donc très forts. Une sensation de mal-être, tout comme l’appel de votre corps, peuvent vous orienter vers des aliments sucrés. Malgré la conscience que ce n’est pas la solution, la tentation est trop forte. Vous cédez alors, pour retrouver votre calme. C’est alors que se referme sur vous un engrenage de honte, de désamour et de culpabilité, accentuant vos envies de sucre. Pas de panique : l’hypnose est une solution qui peut vous sortir de ce mauvais pas.

Une faim croissante

Si vous consommez des aliments affichant un index glycémique élevé, contrairement aux sucres lents et féculents, votre corps va générer une sécrétion d’insuline rapide. Très vite, la sensation de faim refera surface. Et sachez que l’hypoglycémie vous guette, elle aussi !

Vous cherchez à lutter contre le grignotage ? Vos envies de sucre et petits creux intempestifs vous mènent la vie dure ? Vous aimeriez perdre du poids et maîtriser vos pulsions alimentaires ? Oui, c’est possible sans efforts. Retrouvez rapidement des réflexes sains, grâce à l’hypnose !

Vous pourriez aussi aimer…