N’avez-vous jamais redouté de consulter votre dentiste, que ce soit pour une simple visite de routine ou pour soigner un gros abcès ? La dentophobie, cette peur panique à l’idée de se retrouver dans un cabinet dentaire, peut sembler amusante à qui est étranger à ce concept. Et pourtant, par-delà la fréquente appréhension de la blouse blanche, cette peur du dentiste peut virer au cauchemar et nous amener à rechercher des solutions efficaces. Bien entendu, il en existe. Mais l’une d’elles a tout particulièrement fait ses preuves pour reprendre le dessus sur ses émotions irrationnelles et handicapantes… Alors pourquoi ne pas vous tourner vers l’hypnose pour la peur du dentiste ?
Caractéristiques de la peur du dentiste
La dentophobie : un mal commun
Ne nous mentons pas : hormis de rares exceptions, la santé bucco-dentaire n’a jamais enthousiasmé personne. Pourtant, nous devons nous en préoccuper pour éviter l’urgence dentaire ! Blanchiment des dents, implants dentaires, couronnes, extraction de dents de sagesse, odontologie, parodontie, orthodontie, endodontie, dentisterie esthétique, chirurgie dentaire… Les plaisirs sont variés !
D’ailleurs, plus d’un Français sur deux ressent une forme d’anxiété avant de se rendre en consultation dentaire. Il n’y a rien de bien surprenant à cela : entre les bruits des outils, les mécanismes pointus, la sensibilité et les sensations liées à vos dents, sans oublier les bains de bouche peu ragoûtants, ce scénario peut s’apparenter, pour certains, à une vraie scène de torture. Il n’en est bien sûr rien, mais les effets de notre subconscient sur notre existence sont souvent pernicieux, nous menant à des angoisses terribles.
Les symptômes de la dentophobie
En termes de symptômes, vous pouvez vous considérer comme sujet à la dentophobie si :
- vous n’hésitez pas à annuler vos rendez-vous de contrôle ;
- votre cœur se met à battre la chamade et votre gorge est sèche à l’approche d’un rendez-vous en centre de santé dentaire ;
- les sueurs froides vous envahissent à l’évocation d’une visite chez le dentiste ;
- vous souffrez de nausées, de vertiges et vous vous sentez mal face à un chirurgien ;
- vous êtes prêt à renoncer à une consultation, même si vous avez un grave problème dentaire.
Comme vous pouvez l’imaginer, cette dentophobie, qui est liée à une grande composante irrationnelle, n’est pas à prendre à la légère. Procrastiner et attendre le dernier moment pour consulter son dentiste a effectivement des conséquences sur l’état de santé général. Que vous deviez soigner une carie, retirer une couche de tartre ou remédier à un problème de déchaussement, réaliser une radio panoramique de votre mâchoire ou vous rendre aux urgences dentaires, il se peut donc que vous soyez sujet à une réaction phobique…
Pourquoi choisir l’hypnose contre la peur du dentiste ?
Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais outre la mauvaise haleine, notre bouche peut causer bien des maladies si elle n’est pas saine. Par exemple, une inflammation des gencives est susceptible d’augmenter le risque de maladies cardiovasculaires. Pourquoi ? Tout simplement parce que laisser ce genre de problèmes perdurer, c’est ouvrir volontiers la porte à des bactéries, qui se feront une joie de s’orienter vers le reste de notre organisme. En d’autres termes, avoir des dents saines est crucial en toutes circonstances ! Malheureusement un brossage régulier et une bonne hygiène buccale ne seront pas toujours suffisants à cette fin.
Il faut aussi souligner le risque infectieux, qui varie en parallèle de nos caries et abcès. A terme, une opération sous anesthésie générale ou locale pourra être nécessaire pour y remédier.
De même, des liens ont été trouvés entre diabète et mauvaise hygiène dentaire, dans la mesure où cela contribue à l’augmentation du taux de glycémie sanguin.
En cela, trouver des solutions contre votre phobie du dentiste, si elle vous empêche de vous rendre à vos rendez-vous, est fondamental pour votre santé.
N’hésitez pas à tester l’hypnose pour la peur du dentiste !
L’hypnose pour vaincre sa peur du dentiste
Dentophobie : à quoi est-elle due ?
Si vous recherchez des solutions contre la peur du dentiste, vous devez savoir dans un premier temps d’où provient votre angoisse. Dans notre inconscient, nous retrouvons un certain nombre de réactions phobiques, qui prennent racine dans des événements passés. Avez-vous eu une expérience dentaire traumatique dans votre enfance ? Ou peut-être votre esprit a-t-il créé un lien entre chirurgiens-dentistes et douleur ? Dans tous les cas, si vos peurs sont inhibitrices, c’est que l’inconscient prend le dessus dans son combat contre votre conscience.
C’est justement sur ce point que l’hypnose contre votre peur du dentiste est l’une des solutions les plus pertinentes qui soient.
Hypnose contre la peur du dentiste : une solution radicale
Effectivement, une fois que vous serez dans un état naturel de relaxation, votre hypnothérapeute pourra s’engager dans un travail main dans la main avec votre subconscient. Son but ? Modifier votre perception de la peur pour vous aider à maîtriser votre stress. Tout ce qui vous inspire de la crainte peut être vu de manière positive, et cela, simplement par le biais de la suggestion ! Soigner les dents ne rimera plus avec avoir peur, le mot piqûre sera lié à soins dentaires positifs et esthétique du sourire… Que rêver de mieux ?
L’hypnose part en effet du principe que vous avez toutes les ressources en vous-même pour résoudre vos maux. Le thérapeute, de son côté, fait simplement office d’intermédiaire pour vous permettre de les percevoir et de les utiliser dans le sens de vos objectifs.
Oui, l’hypnose contre la peur du dentiste est redoutablement efficace. Si vous choisissez de prendre rendez-vous dans mon cabinet d’hypnothérapie à Boulogne-Billancourt, nous pourrons échanger quant à vos attentes et à vos objectifs, de manière à concevoir un parcours 100% personnalisé et efficace. N’hésitez pas à tenter cette expérience à la fois radicale, naturelle et sans effets secondaires ! Votre sourire ne s’en portera que mieux…