La période de crise sanitaire que nous traversons a amplifié, voire même déclenché chez bien des individus une peur de la mort. Autrement connue sous le nom de thanatophobie, elle est très commune ! Oui : si elle est bien souvent passée sous silence, le coronavirus a ravivé la flamme de notre anxiété. Nous sommes mortels et ne pouvons pas tout contrôler : c’est une évidence. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le contexte sanitaire n’arrange en rien les troubles anxieux ! Les médias qui nous font part de chiffres alarmants, chez les personnes âgées comme chez les plus jeunes, nous font ainsi saisir une réalité que nous mettons souvent volontairement de côté. Et si ces angoisses sont positives lorsqu’elles suscitent de la prudence, il ne faut toutefois pas qu’elles tournent à l’obsession au point de nous empêcher de vivre. Heureusement, si vous êtes sujet à une telle phobie, l’hypnose se révèlera être un moyen pertinent de mettre à mal votre peur de la mort.
Qu’est-ce que la thanatophobie ?
J’ai peur de la mort… pourquoi ?
Tout comme bien des phobies, la peur de la mort peut devenir obsessionnelle et venir paradoxalement nous empêcher de vivre pleinement notre vie. Autant dire que c’est un véritable fléau. Cette crainte, qui n’est pas si rare, peut être liée à plusieurs facteurs. « J’ai peur de la mort« … Voici une phrase entendue de manière récurrente lors des séances d’hypnose. Mais d’où vient-elle ?
Chez les enfants, le fait de prendre conscience que leurs parents ne sont pas éternels, est souvent terrifiant. Les figures de l’adulte, autour duquel ils basent tous leurs repères et à qui ils donnent tout leur amour, ne peuvent pas disparaître sans laisser de séquelles. Ces peurs peuvent se manifester chez l’enfant dès qu’il réalise les limites de la vie terrestre, autour de 7 ou 8 ans. Que ce soit suite à la perte d’un animal de compagnie ou d’un être cher, ces craintes sont naturelles et contribuent à sa construction personnelle.
A l’âge adulte, si ces peurs perdurent au point de nous obséder, c’est tant par peur de souffrir que par refus de vieillir, ou encore par appréhension de l’inconnu. De même, penser à l’éventualité de ne plus pouvoir s’occuper de ses enfants ou de ses proches, peut générer une forme de thanatophobie. Son origine dépend donc de chaque individu. Si vous avez vécu un deuil particulièrement compliqué, une maladie ou encore un accident, cette notion ne vous est certainement pas étrangère. Vous vous dites souvent « J’ai peur de la mort » ? L’hypnose est justement très efficace pour y remédier.
Les symptômes de la peur de la mort
La peur de la mort, pouvant être vaincue par l’hypnose, se manifeste de bien des manières :
- Crainte obsessionnelle de mourir, et ce, en toutes circonstances ;
- Angoisse excessive à l’idée d’être malade ;
- Impossibilité d’être confronté à des cadavres ou à tout ce qui évoque le décès ;
- Crises de panique ou d’angoisse face à l’évocation de la mort ;
- Peur de dormir et de ne pas se réveiller ;
- Terreur face à la dure réalité de ne pas pouvoir tout contrôler ;
- Situation d’évitement pour fuir toute mise en danger.
Par ailleurs, bien des phobies sont liées à la peur de la mort, pouvant heureusement se dissiper grâce à l’hypnose. Si vous avez tendance à être hypocondriaque et que vous pensez mourir dès que vous tombez malade, c’est bel et bien une terreur du décès qui vous envahit. De même, les troubles du comportement alimentaire, voire encore les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), sont bien souvent des indicateurs qui suggèrent que vous êtes une personne souffrant de la peur de mourir. Essayez donc l’hypnose pour vaincre votre peur de la mort !
L’hypnose pour surmonter la peur de la mort
En quoi consiste l’hypnose contre la peur de la mort ? En entrant en contact avec votre inconscient, l’hypnothérapeute peut vous aider à réorienter vos centres d’intérêt et points de focalisation. Car vos phobies ont une cause, que vous soyez en mesure de la définir ou non. Une fois celle-ci cernée, la situation pourra être débloquée. Lorsque vous passerez devant un cimetière ou serez confronté à l’idée de la mort, tout changera enfin. Les schémas qui vous hantent seront progressivement décousus. Finalement, l’hypnose contre la peur de la mort vous permettra à nouveau de croquer la vie à pleines dents. Il est grand temps de laisser de côté vos peurs irrationnelles !
Vous apprendrez également à relativiser face aux situations que vous traversez, sans oublier de lâcher prise. Vous ne pouvez pas tout contrôler, c’est un fait. Mais refuser de vivre par peur de mourir n’est pas non plus une solution ! Pour vous débarrasser de vos angoisses, avant d’envisager des anxiolytiques et traitements médicamenteux, quelques séances d’hypnose vous aideront véritablement.
Ne vous dites plus : « J’ai peur de la mort » ! Venez plutôt faire un tour du côté de mon cabinet d’hypnothérapie à Boulogne-Billancourt. Ayant à cœur votre bien-être et étant passionné par mon métier, je me ferai une joie de vous aider à apaiser votre quotidien. Dites adieu à la dépression et aux attaques de panique ! Grâce à une première séance d’hypnose contre la peur de la mort, nous pourrons définir ensemble vos objectifs. Et en misant sur la confiance, il sera bel et bien possible de mettre un terme à vos hantises !