Perte de confiance en soi : quelles causes ?

Écrit par Mathieu Boileau

Je suis hypnothérapeute, basé à Boulogne-Billancourt. Je vous aide à arrêter le tabac, à perdre du poids ou à vaincre votre stress grâce à l'hypnose.

28 avril 2022

En 2018, 50% des Français âgés de 18 à 30 ans n’avaient pas confiance en eux. Pourtant, nous sommes nombreux à ne pas être conscients de l’ampleur du problème. Il est donc grand temps de s’attaquer à ce mal invisible ! Pour y parvenir, nous devons savoir exactement ce dont il est question. Comment définir cette notion ? A quoi est due la perte de confiance en soi ? Lançons-nous dans cette analyse.

Perte de confiance en soi : à quoi est-ce dû ?

La confiance en soi, encore bien souvent confondue avec l’estime de soi, concerne les capacités dont nous pensons disposer pour affronter une situation. Pour prendre un exemple simple, lorsque nous sommes en cours et sommes interrogés pour répondre à une question, nous pouvons perdre tous nos moyens, nous mettre à rougir et à bégayer, sans oser dire un mot. Nous sommes tirés de notre zone de confort, alors que nous savons la réponse, au fond de nous ! C’est exactement de cette manière que se traduit la perte de confiance en soi. Nous estimons ne pas être à la hauteur de ce que nous devons affronter, pensons être voués à échouer, manquer de capacités et être incapables de remplir nos devoirs comme nous le devrions. Cette perte de confiance en soi est si forte qu’elle mène à l’évitement, au renfermement sur soi, ne sachant pas comment il est possible de vaincre sa timidité. Nous ne savons que nous dévaloriser, ignorons comment nous débarrasser de ces pensées négatives et refusons de prendre la parole. 

Comment se manifeste la perte de confiance en soi ?

Quelques symptômes visibles

Il existe des symptômes très clairs face à la perte de confiance en soi. Vous rougissez en public, vous bégayez, vous n’arrivez pas à vous exprimer, vous tremblez, vous transpirez… Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous n’êtes pas à l’aise ! Dans le cercle vicieux de la dévalorisation, nous retrouvons bien souvent une mauvaise image de soi ainsi qu’une peur violente des échecs.

Mais par-delà ces expressions physiques de la perte de confiance en soi, des réactions psychologiques peuvent aussi survenir. Notons par exemple la dépression, l’angoisse, la honte ou la culpabilité, sans oublier l’isolement. En effet, si douter de ses capacités est une chose, ce sentiment d’infériorité constant en est une autre.

Rôle de l’inconscient dans la perte de confiance en soi

Subir une perte de confiance en soi est possible, sans même que nous ne nous en rendions compte ! En public, certaines personnes auront tendance à vouloir montrer qu’elles sont cultivées, capables de parler de géopolitique, d’analyser tous types de situations… Ce comportement peut très bien être le signe d’une perte de confiance en soi. Si vous avez été rabaissé dans votre enfance ou suite à un échec professionnel, celle-ci a effectivement pu être érodée. Votre inconscient peut alors générer une attitude compensatoire, sans pour autant que vous ne le remarquiez… Pour cette raison, l’hypnose est une carte qu’il est très intéressant de jouer !

Grâce à cette thérapie brève, vous pourrez améliorer votre confiance en vous et écouter cette petite voix positive, qui vous murmure que vous êtes à la hauteur. De mal à l’aise, vous redeviendrez confiant. Vous ne craindrez plus le regard des autres mais apprendrez à aller de l’avant. Bientôt, l’affirmation de ce que vous êtes ne sera plus une épreuve : l’hypnose vous guidera sur le chemin de l’épanouissement.

Perte de confiance en soi : quelles causes ?

Les causes de la perte de confiance en soi sont très diverses et dépendent de votre parcours de vie. Voici quelques exemples fréquemment rencontrés :

  • Vous avez subi une rupture douloureuse. Dès lors, une profonde perte de confiance en soi s’est manifestée, au point de vous amener à fuir les autres. En effet, vous pensez ne pas être à la hauteur de l’amour que l’on peut vous porter et préférez éviter la vie de couple, plutôt que de subir l’abandon ou de faire souffrir l’autre. Regagner confiance en soi est donc inévitable, pour vivre une relation amoureuse épanouie et être heureux, tout simplement  ;
  • Votre parcours scolaire a été une hécatombe. Vous avez été si souvent rabaissé que vous pensez ne pas pouvoir réussir dans votre vie professionnelle. Votre crainte de l’échec vous empêche alors de postuler un emploi : vous n’osez plus vous lancer. Douter de soi peut donc devenir une routine, selon les croyances auxquelles nous avons adhéré !
  • Vous aviez tendance à avoir beaucoup d’acné en étant enfant et avez subi les moqueries de vos camarades au sujet de votre physique. Face à la perte de confiance en soi, vous ne portez plus de robes moulantes, de décolletés ou de maquillage. Selon vous, attirer le regard ne peut que vous complexer plus. Vous ne savez pas relativiser, ni dompter vos émotions négatives ;
  • L’éducation que vous avez reçue a été tellement stricte que vous n’avez jamais été valorisé ni félicité. Vous estimez donc être un incapable et renoncez même à vous demander comment réussir. Pour vous, tout est perdu d’avance. L’affirmation de soi ne fait pas partie des principes qui vous ont été transmis. Par conséquent, vous n’avancez pas dans votre vie ;
  • Vos rondeurs sont une source de honte depuis toujours et vous vous réfugiez aujourd’hui dans vos placards pour grignoter en cachette. Par-delà son aspect réconfortant, la nourriture est aussi une punition : vous vous faites du mal en pensant ne pas mériter mieux. Reprendre confiance est la seule solution viable qui s’impose. Et heureusement, croire en soi est possible. Oui, vous pouvez retrouver du charisme et laisser de côté cette personne timide qui vous a trop longtemps caractérisée.

 

Mais alors, que faire ? La réponse est simple : sortir de cette fatalité dans laquelle vous vous enfermez, qui vous convainc que tout ce que vous entreprendrez est voué à l’échec. Tandis que certains choisiront de recourir aux pierres, d’autres pratiqueront des exercices ou feront appel au coaching pour remédier à cette perte de confiance en soi. De mon côté, je ne peux que vous recommander l’hypnose ! L’inconscient ayant des prises directes sur votre état d’esprit et sur votre perception de la réalité, entrer en communication avec lui peut vous aider à le façonner en profondeur. Faites place à la pensée positive ! Que vous connaissiez Boulogne-Billancourt ou non, c’est l’occasion de faire un saut dans mon cabinet…

Vous pourriez aussi aimer…