Pour la majeure partie d’entre nous, l’eau évoque le bien-être, les vacances, la détente… Nous nous imaginons alors en train de siroter un cocktail sur une plage de sable fin, sous le soleil estival, avant d’aller piquer une tête. Mais cette sensation n’est pas la même pour tout le monde ! Et si je vous disais qu’un Français sur cinq n’est pas forcément à l’aise dans l’eau ? Voilà une proportion loin d’être négligeable. Et d’un simple sentiment d’insécurité à une véritable panique à chaque évocation marine, les degrés de l’angoisse sont nombreux. Heureusement, il existe des solutions. En effet, l’hypnose est idéale pour vaincre l’aquaphobie ! Si vos terreurs deviennent véritablement handicapantes, n’hésitez pas à choisir cette thérapie naturelle.
Pourquoi sommes-nous sujets à l’aquaphobie ?
Symptômes de l’aquaphobie
L’aquaphobie, comme la plupart des peurs, se manifeste par des réactions tant physiques que psychologiques fortes. Face à de l’eau, à une plage, à une baignoire, à la nécessité d’aller à la piscine, ou simplement par le fait d’évoquer des environnements marins, il est possible que vous développiez :
- des bouffées de chaleur et sueurs froides ;
- de la tachycardie ;
- une angoisse puissante voire des crises de panique absolument incontrôlables ;
- des réactions d’anxiété disproportionnées au regard des réels dangers encourus ;
- des crises de tétanie venant immobiliser vos membres ;
- de potentiels malaises.
Et si vous êtes un parent désireux d’emmener vos bouts de chou en bord de mer, autant dire que la situation peut être compliquée à gérer… Sans oublier que vous n’êtes pas à l’abri de transmettre involontairement vos phobies à vos enfants !
Des causes possibles à ces angoisses
En termes de causes, la peur de l’eau est souvent associée à un traumatisme étant survenu dans l’enfance. Avoir perdu un proche par noyade ou redouter une immersion complète, avoir été poussé de force dans une piscine, avoir joué à retenir sa respiration, avoir bu la tasse ou vécu des bains traumatisants en étant petit : les possibilités sont nombreuses et pas forcément connues des personnes aquaphobes.
Cela dit, la peur de l’eau peut également se transmettre des parents aux enfants, sans que ces derniers n’aient été confrontés à quoi que ce soit de terrifiant. Mais ne vous enfermez pas dans une bulle d’évitement : l’hypnose vous permettra de vaincre l’aquaphobie.
En quoi l’hypnose permet-elle de vaincre l’aquaphobie ?
L’hypnose pour vaincre l’aquaphobie et son irrationalité
L’hypnose est efficace pour vaincre l’aquaphobie, dans la mesure où elle permet de réaliser un travail profond sur l’apaisement des sens. Si vous êtes du genre à paniquer face à de l’eau ou à la simple évocation de ce genre d’environnements, alors l’hypnothérapie vous apportera le calme que vous recherchez.
Outre un travail sur la respiration, le but est de faire en sorte que votre inconscient ne génère plus de réactions irrationnelles ou disproportionnées en lien avec le domaine marin. Vous serez ainsi en mesure de modifier la perception que vous avez de cet environnement, grâce à la suggestion.
Le principe est on ne peut plus instinctif. En accédant à un état de conscience modifiée, état naturel que nous traversons tous plusieurs fois par jour, nous parvenons à nous rendre dans un domaine bien différent de celui que nous connaissons. Et parvenir à le maîtriser signifie aussi reprendre le contrôle sur les peurs irrationnelles auxquelles nous sommes sujets !
Vaincre l’aquaphobie par hypnose : comment ça marche ?
Il y a plusieurs points essentiels à connaître à propos de l’hypnose pour vaincre l’aquaphobie. D’une part, elle n’a absolument rien à voir avec votre degré de conviction ! Que vous soyez rempli de certitudes ou que vous n’y croyiez pas, peu importe : les résultats seront tout aussi probants. Concernant le déroulement de la thérapie, il consiste en :
- un entretien préliminaire, essentiel pour cerner votre personnalité, vos objectifs, vos motivations ainsi que vos craintes ;
- des séances plus ou moins nombreuses selon votre besoin, reposant sur un travail avec votre inconscient. Par la force de la suggestion, toutes les ressources dont vous disposez referont surface, afin de vous aider à modifier la perception que vous avez de telle ou telle situation.
Vous l’aurez compris : le principe majeur de l’hypnose pour vaincre l’aquaphobie réside dans son côté 100% personnalisé. Nous avons tous des réactions différentes, des perceptions spécifiques, des craintes qui nous sont propres, donc une réceptivité à l’hypnose qui ne sera clairement pas celle des autres. Tout dépend de vous : c’est pourquoi je m’adapte à votre besoin !
Que vous ayez une raison d’ordre professionnel ou personnel de vaincre l’aquaphobie, sachez que l’hypnose est un bon moyen d’agir. Dans mon cabinet d’hypnothérapie proche de Paris, nous pourrons ainsi mettre un terme à ces peurs en travaillant sur votre inconscient. Par ailleurs, cette méthode est naturelle, sans effets secondaires et fructueuse : que demander de plus ?